Rechercher

Mad Honey

A flanc de falaises de l'Himalaya découvrez le Mad Honey.


Qu'est ce que le Mad Honey ?


Majoritairement constitué de pollen et nectar de Rhododendron : Rhododendron campanulatum.


Les rhododendrons ou azalées(Rhododendron) forment un genre de plantes appartenant à la famille des Éricacées. À l'exception des groupes tropicaux Azaleastrum et Vireya, les rhododendrons sont essentiellement rustiques. On les rencontre dans les régions montagneuses, telles que les Alpes, les Pyrénées, le Caucase, les Carpates et l'Himalaya. Beaucoup sont originaires de Chine et du Japon, et beaucoup se sont répandus en Laponie et en Sibérie. Les rhododendrons se rencontrent aussi dans les régions forestières d'Inde et de Birmanie ou en Turquie.



Miel rare du Népal !


Mad honey, miel fou, miel hallucinogène, miel rouge, miel de falaise… ce miel a de nombreuses appellations.


Miel très rare, il n'y a qu'une à deux récoltes dans l'année. En général au printemps et à l'automne, mais c'est surtout la particularité de ses récoltes qui en font sa rareté.

Ces récoltes sont très différentes de celle que l'on connait chez nous. Se rapprochant davantage de la chasse que de la récolte, les "apiculteurs" locaux, des paysans de montagne appelés "Gurung" doivent se rendre à plusieurs dizaines de mètres de hauteurs, à flanc de falaises de l'Himalaya népalais afin d'atteindre les ruches logées en altitude.


Il 'agit la d'une méthode digne d'équilibriste professionnel, qui s'avère complexe et dangereuse. Les Gurung réalisent des échelles faites mains avec des fibres de plantes tissées, et s'arme d'une perche en bois leur permettant d'atteindre la falaise et de décrocher les pains de cires chargés de miel afin de les faire descendre de façon rudimentaire à l'aide d'une corde au bout de laquelle est fixé un panier.


Vous l'aurez compris ce miel est très prisé du fait de sa récolte acrobatique, mais aussi de sa seconde particularité : ses vertus thérapeutiques et ... hallucinogènes.


Pourquoi ce miel était il "hallucinogène" ?


C'est la "Grayanotoxine" qui en est la cause.


En effet les abeilles de cette région, les Apis laboriosa dorsata, récolte le pollen et le nectar de fleur de rhododendron sauvage ayant poussé en altitude. Et c'est cette altitude extrême qui va entrainer la production de la toxine "Grayanotoxine" dans les fleurs de rhododendron. Cette toxine et une substance chimique produit naturellement par la plante du fait de l'altitude ou cette dernière pousse, et ce qui fait qu'elle s'en retrouvera plus ou moins chargée en toxine.

  •  La fleur de rhododendron pousse en très haute altitude dans la montagne népalaise, elle donc sécrète la grayanotoxine

  • Les abeilles butinent les fleurs et récoltent le pollen chargé en grayanotoxine.

  • Les abeilles nichent leur ruches dans les failles des falaises en altitude, à proximité des rhododendron et y produisent leur miel fou.

  • Les chasseurs décrochent les ruches des falaises et récoltent le miel composé de cette substance psychédélique.

Enfin, et cela contribue en grande partie à construire la "légende" autour de ce miel, les abeilles qui le produisent, l'abeille géante de l'Himalaya : Apis laboriosa dorsata, est l'une des plus grosses abeilles du monde (voir photos ci-dessous) pouvant atteindre une taille de 3 cm et dont les piqures sont elles aussi considérées dans les plus douleureuses au monde. On en arrive à regarder nos "petites" abeilles européenes (Apis mellifera) d'un autre oeil.


La quantité de pollen consommée par les abeilles ne pouvant être contrôlée, impossible de savoir si le miel sera plus ou moins concentré en grayanotoxine. Il est donc possible d'avoir une récolte au effet puissant, aux effets légers voir même aux effets inexistants. De plus la saison de la récolte fait varier ces critères.


Bonne nouvelle alors si tu ne souhaites pas obtenir de sensations, on peut profiter du goût incroyable sans les effets psychédéliques du mad honey, c’est là toute la beauté et l’originalité de ce produit exceptionnel.


Photo: Comparaison de taille race d'abeilles


Aujourd'hui ExoBee ose, et vous propose un miel de qualité, au goût original qui saura vous séduire nous en sommes convaincu.


Aspect :


Possédant une couleur allant du rouge au très ambré et une texture très liquide le Mad Honey sera vous étonné nous en sommes sur.



Les bienfaits du Mad Honey ?


Ce miel népalais est principalement utilisé pour ses vertus médicinales et thérapeutiques apparentées aux effets de la morphine.

  • Antiviral et antibactérien

  • Aphrodisiaque puissant

  • Régénère les cellules

  • Renforce le système immunitaire

  • Calme la toux et le mal de gorge

  • Aide a contrer l'insomnie, les rhumatismes, l'arthrite, l'hypertension et le diabète

  • Anti-inflammatoire

  • Soigne les blessures et les brûlure


Les paysans de montagne, appelés “Gurung”, pour démarrer une journée bien chargée, avalent une cuillerée chacun de ce miel fou. Grâce à cela, un effet particulièrement relaxant se fera ressentir. Vous noterez que le miel produit au printemps est le plus relaxant, ce miel est revêtu d’une jolie teinte rougeâtre.



Idées gourmandes :

  • En cuisine salée

  • En vinaigrette.

  • A la cuillère.

(Source : Wikipédia, Bees4life, Beelixir) (crédit photos & infos)

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Snapchat sociale Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram