Rechercher

Vertus et bienfaits du Miel de Manuka

Mis à jour : 1 juin 2020

Qu'est ce que le Manuka ?


L’arbre à thé Manuka sauvage (Leptospermum Scoparium)un arbuste de la famille des Myrtacées ,pousse à travers toute la Nouvelle-Zélande et d’Australie et uniquement présent dans cette région du monde. Il peut différer d’aspect selon le climat du lieu : du buisson jusqu’à l’arbre de 10m de haut. Les fleurs dont le nectar plaît tant aux abeilles peuvent être blanches ou rosées.


Le miel monofloral de Manuka demande à être recueilli en un temps record du fait de l’espérance de vie très courte des fleurs de manuka, équivalente à 6 semaines dans le meilleur des cas. Au regard de cette urgence, le miel de manuka apparaît déjà comme un nectar très précieux. D’une très haute naturalité, car produit et récolté sur des terres où s’exprime pleinement le caractère sauvage de la nature, et d’une très haute qualité, le miel de manuka possède un arôme intense, un goût crémeux, ainsi qu’un creuset d’actifs. Ce miel est célèbre dans le monde pour ses propriétés antibactériennes (Méthylglyoxal) et cicatrisante.qui en font un miel à part, subtil, raffiné et bienfaisant. 


Cousin de l’arbre à thé, dont est extraite l’huile essentielle (cosmétique & bien-être) antibactérienne du même nom, le manuka garantit un miel d’exception, au prix certes élevé, mais aux promesses alléchantes.

A en croire les producteurs, aucune comparaison n’est possible : le miel de manuka est bien supérieur aux autres. Selon eux, il combat des infections bactériennes, y compris résistantes, et guérit mieux des plaies, même ulcérées.


Aujourd’hui Puri New Zealand et ExoBee vous le propose pour son goût unique sans équivalent gustatif en France et toutes ces autres vertus uniques.




Quelle est la composition du Miel de Manuka ?


« Ce qui le rend si spécial, c’est l’UMF, ou Unique Manuka Factor (ou NPA), explique Carole Minker, docteur en pharmacie et pharmacognosie. Ce chiffre, indiqué sur l’étiquette, représente son pouvoir antibactérien. Plus il est élevé, plus le miel est réputé actif. »


C’est le chercheur néo-zélandais Peter Molan qui a mis en évidence la présence de cette substance originale, mais il a fallu attendre 2008 pour apprendre que la molécule qui se cachait derrière l’UMF était le méthylglyoxal.


« Tous les miels contiennent cette substance antibactérienne, explique le Dr Becker, président de l’Association francophone d’apithérapie. La particularité du miel de manuka est d’en contenir beaucoup plus grâce à son origine botanique. »


Comment expliquer la forte teneur en MGO du Miel de Manuka ?


Les taux surprenants de MGO dans le miel de manuka s’explique par une dégradation d’un principe actif présent dans le nectar des fleurs de manuka, ledihydroxyacétone. Les scientifiques, qui n’ont pas réussi à expliquer la présence de ce principe actif dans les fleurs de manuka, sont tout de même parvenus à savoir que cette dégradation se produit avec le temps, et donc sous l’effet de la maturation du miel de manuka. A noter toutefois que les concentrations de dihydroxyacétone peuvent varier selon les arbustes et que le potentiel d’activité antibactérienne non peroxydique peut donc varier selon les miels de manuka. Ce constat a débouché sur la mise en place d’une classification très précise des miels de manuka, formalisée par l’attribution d’indices. 


Qu'est ce que signifie UMF, MGO, NPA, IAA ?


  1. L’indice MGO exprime la quantité de méthylglyoxal, présente au sein du miel de manuka, en milligramme par kilogramme. Afin de garantir une activité antibactérienne non peroxydique, les dosages doivent tourner autour d’environ 650 mg/kg de méthylglyoxal. 

  2. L’indice UMF (ou IAA, en France) quantifie l’efficacité antibactérienne du miel de manuka en tenant compte du pourcentage de phénol que doit contenir une solution pour produire un effet assainissant comparable à celui du miel : un miel d’indice 17 + est ainsi aussi efficace qu’une solution contenant 17 % de phénol. 

  3. L’indice NPA est strictement équivalent à l’indice UMF. 

Comment bien choisir son Miel de Manuka ?


Le tableau ci-dessous vous donne quelques exemples de comment bien choisir son miel de Manuka, en fonction des bienfaits recherchés.

Cette liste n'est pas exhaustive alors n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos ou pour vous guider dans votre choix.


#ExoBee #Mieldemanuka #Manuka #vertusetbienfaits #Mielsdumonde #antibactérien #cicatrisant


(Source :

onatera, wikipédia, puri New Zealand, santémagazine,

SANZ M. L., POLEMIS N., MORALES V. et al. In vitro investigation into the potential prebiotic activity of honey oligosaccharides. J Agric Food Chem. MOLAN,  P. C., The antibacterial activity of honey: 1. The nature of the antibacterial activity. Bee World.  DESCOTTES, B., Miel et cicatrisation. Apithérapie : la science de l’abeille pour l’énergie et le bien-être. GHELDOF N., WANG X. H., Engeseth NJ. Buckwheat honey increases serum antioxidant capacity in humans. J Agric Food Chem. YAO L., JIANG Y., D'ARCY B. et al. Quantitative high-performance liquid chromatography analyses of flavonoids in Australian Eucalyptus honeys. J Agric Food Chem. Thèse pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie par Nolwenn Eon : de la fleur à l’abeille, de l’abeille au miel, du miel à l’homme : miel et autres produits de la ruche.  Thèse pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie par Alexandra rossant : le miel, un composé complexe aux propriétés surprenantes.)



48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Snapchat sociale Icône
  • Facebook Social Icône
  • Instagram